top of page

Architecture et architecturela grande et la petite, celle des Métropoles et communautés d’agglomérations, celle des bourgs et des villages, l'architecture des Grands Projets, des Grands ensembles et l'architecture de nos maisons, de nos lieux de vie, l'Aa-rchitecture pour toutes et pour tous.

 

La loi de 1977 stipule que « l'architecture est d'utilité publique ».  Mais 40 ans ont passé et Force est de constater que bien (trop) souvent, l'architecture est considérée comme la variable d'ajustement d'un projet de construction. Les surenchères réglementaires et administratives, conjuguées aux contraintes financières et temporelles, réduisent si fréquemment la marge de manœuvre de l'architecte que l'acte de bâtir semble pouvoir se dispenser de toute intention architecturale. Les réalisations remarquables ne doivent pas servir d'alibis pour dissimuler la portion congrue octroyée à l'architecture. 

// Témoigner de la diversité du métier 

 

Dans ce contexte, notre voix ne porte pas assez fort. Les disparités sont fortes sur l'ensemble de notre désormais grande région. Notre ambition est de faire qu’elles nous rassemblent. C'est la raison pour laquelle nous avons réuni pour notre liste 5 femmes et 4 hommes issus de 4 des 5 départements qui composent les Hauts de France, pour que nous puissions ainsi témoigner intimement de la diversité des réalités entre les villes moyennes, les campagnes et les métropoles.

// Valoriser le rôle de l'Architecte

 

Sur ces bases, nous tendrons à valoriser le rôle de l'architecte, comme garant de l’architecture et du cadre bâti, en rendant attractive « l'obligation de recours à l’architecte » et, par nos projets et actions,  donner envie aux maîtres d'ouvrage et usagers  de recourir à l'architecte par plaisir.

Nous nous situons dans la continuité des actions déjà entreprises lors des mandats précédents, pour renforcer le rôle de l’Ordre et de ses missions régaliennes (surveillance et contrôle, chambre de discipline, gestion des litiges), mais aussi continuer et renforcer ses actions de formation et de communication, en interne et vers tout public.

// Ce que nous proposons

# Organiser petits évènements et grands évènements,

et nous inscrire dans les journées de l’architecture par la mise en place d'un évènement régional "Journées de l'architecture en Hauts de France" à destination du grand public, de la petite école aux Universités, pour promouvoir l’architecture auprès de ceux qui deviendront les acteurs et les maitres d’usages de demain.

 
# Développer de nouveaux moyens de communication,

et donner l’occasion de recueillir une vision moins auto-centrée d’un public jeune et critique, en s’appuyant sur les réseaux sociaux, en utilisant des outils de communication, spécifiques à la région,  comme le CHTI, WEO, pour faire retentir la spécificité de la région hors les murs et les frontières.

Nous nous sommes rassemblés, nous « Architectes anonymes », autour de cette simple idée fédératrice qui est que notre travail consiste à donner de la qualité au cadre bâti, entre grande Architecture et architecture domestique. Ce souci est au cœur de la pratique de chaque architecte.

C'est dans le respect  de la parité et de la représentation régionale que nous vous proposons de voter pour la liste "Aa", pour promouvoir cette idée auprès du plus grand nombre, sur notre nouveau territoire.

Profession de foi

bottom of page